La période d'astreinte s'entend comme la période pendant laquelle le salarié a l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d'être en mesure d'intervenir pour effectuer un travail au service de l'entreprise.
Les mesures d'aide au logement locatif prévues pour les nouveaux embauchés ont été négociées sur la base d'un constat préliminaire des difficultés que ceux-ci rencontrent en matière d'accès au logement locatif.
L'objet de cet accord vise à mettre en place un régime de bourses d’études au bénéfice des salariés du Groupe Total dont les enfants de moins de 25 ans effectuent des études secondaires ou supérieures.
Les chèques vacances ont été instaurés afin d'encourager Ie droit aux vacances pour tous et permettre aux salariés du Groupe Total ayant des revenus modestes de bénéficier d'une contribution employeur abondant leur participation.
Le compte épargne temps (CET) ouvre au salarié la possibilité d'une gestion autonome du temps épargné tout au long de sa carrière pour notamment lui permettre :
L'exercice de congés financés en cours ou en fin de carrière
Les dispositions légales énoncées dans la présente note ont pour vocation d’informer des droits d’absence instaurés par le législateur afin de permettre aux salariés du Groupe Total de faire face à certaines obligations familiales : congé de paternité, congé de présence parentale, congé de solidarité familiale, congé de soutien familial et congé parental d’éducation.
La présente note a pour but d’informer les salariés du Groupe Total de leur droit relatif aux congés pour évènement familiaux : congés exceptionnels (mariage, pacs et décès), congé de maternité (durée, doublement des 4 semaines supplémentaires et indemnisation) et congé d’adoption (duré et indemnisation).
Trajets effectués par les transports en commun / services publics de locations de vélos / trajets effectués par véhicule personnel / dispositions générales / dispositions complémentaires pour travailleurs handicapés à mobilité réduite / indemnité de transport par zone / indice et périodicité de revalorisation de l’ikt et de l’itz.
On appelle "Mission" tout déplacement de courte durée (moins de six mois) effectué occasionnellement par un salarié, sur instruction de la hiérarchie, hors de son lieu de travail habituel ou de sa zone géographique d'activité.
Tout déplacement hors de France effectué par un salarié sur instruction de la hiérarchie dont il relève, constitue une “Mission à l’étranger”. Toute mission à l’étranger s’accompagne au préalable d’un “ordre de mission” précisant notamment : l’objet, le type de mission, les dates du déplacement.
Les dispositions du présent accord associent pleinement les salariés du Groupe Total en les accompagnant dans la mise en œuvre de leurs projets développement durable dès lors qu'ils réunissent les conditions d'accès aux offres solaire et efficacité énergétique développées ci-après.
Le dialogue social englobe tous types de négociation, de concertation, de consultation ou d'échange d'information entre l'employeur, les représentants du personnel, les organisations syndicales, les managers et les salariés, sur des sujets d'intérêt commun relatifs aux enjeux économiques et sociaux, et à la vie de l'entreprise.
Il favorise l'émergence de points d'équilibre entre les différentes parties, permet une meilleure cohésion, un meilleur partage des enjeux et de la politique économique et sociale de l'entreprise.
La mixité, la diversité et I'égalité de traitement entre les femmes et les hommes constituent des facteurs d'enrichissement humain et de cohesion sociale pour les salaries et des sources de progrès économique et social pour Total.
Le plan d’épargne Groupe Total (PEGT) a pour objet de permettre aux salariés des sociétés du Groupe de participer avec l’aide de leur employeur, à la constitution d’un portefeuille collectif de valeurs mobilières et de bénéficier ce faisant des avantages sociaux et fiscaux dont est assortie cette forme d’épargne collective.
Gestion et amélioration des fins de carrière des salariés établie sur la base d'une projection de la pyramide des âges au cours de la période 2018-2022.
Politique de Ressources Humaines intégrant notamment une organisation et des outils dédiés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ainsi que des opportunités de développement de carrière.
Tout comme le dispositif d'intéressement auquel il est lié, la participation vise à associer le personnel à la bonne marche de l'entreprise et aux résultats de son expansion.
Développement du dialogue social, concertation et négociation avec les partenaires sociaux dans chaque pays / Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences / Principes et actions à mettre en œuvre à l'occasion de chaque évolution des entités du Groupe ayant des répercussions sur l'emploi, sur les conditions de travail ou sur la protection sociale.
Lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d'emploi et de formation liée à l'origine raciale, ethnique, le handicap, l'âge, le sexe, les convictions religieuses et l'orientation sexuelle.
Prêt bancaire “bonifié”, prêt bancaire “bonifié” pour les aménagements nécessités par un handicap physique, majorations du montant du prêt liées a la mobilité en France.
Couverture prévoyance lourde visant les risques incapacité de travail, invalidité, invalidité absolue et definitive et décès (y compris décès du conjoint / concubin / partenaire Pacs du salarié).
Préserver la qualité de vie au travail implique de lutter contre les risques psychosociaux (RPS) susceptibles de porter directement ou indirectement atteinte à celle-ci : stress au travail, harcèlement et violence au travail (intégrant les incivilités).
Le Comité d’Établissement, le Comité d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail ainsi que les Délégués du Personnel laisseront la place à une seule instance qui réunira les 3 compétences : le Comité Social & Économique (CSE).
Unité économique et sociale (UES) en matière de Comités d'établissement, Comité Central d'Entreprise, Délégués du Personnel, Comités d'Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail, ainsi que les Délégués Syndicaux.
La réserve militaire repose sur le principe du volontariat et prévoit de faire appel aux compétences aussi bien militaires que civiles du personnel volontaire.
En faisant de la retraite et de sa préparation un véritable projet personnel, les dispositions du présent accord créent des opportunités nouvelles pour une séniorité active.
Les compagnies aériennes demandent aux entreprises d'avitaillement des prestations complémentaires qualifiées de "Service additionnel" en raison des évolutions des avions et des méthodes d'avitaillement.
Dans ces conditions, cet accord met en place le versement d'une "Prime pour opérations spécifiques d'avitaillement" correspondant à la réalisation de prestations complémentaires.
Le recrutement des personnes en situation de handicap est une priorité, leur intégration, leur évolution de carrière, ainsi que leur qualité de vie au travail sont une préoccupation permanente afin qu'elles s'épanouissent au mieux dans le cadre de leur activité professionnelle.
Mise en œuvre de la réduction du temps de travail et volonté de favoriser la création d'emplois, en choisissant une démarche qui préserve les intérêts des collaborateurs et la compétitivité de l'entreprise.
Mise en place des dispositions favorisant le travail à temps partiel : temps partiel choisi, temps partiel pour raisons familiales et temps partiel accompagnant la fin de carrière.
Sécurité des déplacements, utilisation des transports publics, covoiturage, rapprochement du domicile du lieu de travail pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.
L'Ufip est un syndicat professionnel qui rassemble les entreprises exerçant en France une activité dans l’un des trois grands secteurs de l’industrie pétrolière : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et logistique/distribution.
Une des missions de l’Ufip est de favoriser le dialogue social au sein de la branche “pétrole” et de négocier les accords de branche avec les partenaires sociaux.