Actualité publiée le 6/12/2021
VERS UN RECORD HISTORIQUE… 15 MILLIARDS DE BÉNÉFICE !?
Si l’année 2021 a été marquée par un ZERO % d’augmentation faute d’avoir trouvé un accord, il serait inimaginable qu’avec une telle marge financière la Direction fasse l’impasse sur la négociation salariale pour 2022…
Ces 15 milliards sont un vrai atout pour réussir la transformation du Groupe en une compagnie multi-énergies à condition que cette transition soit juste et qu’elle n’oppose pas les salariés entre eux.
C’est donc une véritable opportunité pour Patrick Pouyanné et les membres de l’exécutif de remettre de l’humain avec des moyens à la hauteur des ambitions affichées par la compagnie. Dès janvier 2022, Il faudra donner un signe fort lors de la négociation salariale du SSC.
Mais qu’attendent les salariés ?
1- Des augmentations de salaire qui couvrent l’inflation accompagnées d’un coup de pouce sur le pouvoir d’achat. Ils veulent une reconnaissance effective de leur travail et des perspectives d’évolution !
2- Une prime exceptionnelle à la hauteur des résultats de 15 milliards ! Ils ne comprendraient pas que la Direction fasse beaucoup moins alors que par le passé, lorsque les résultats du Groupe flirtaient les 13 et 14 milliards de bénéfice, une prime de 1500€ était versée.
Et si on parlait chiffres ?
Pour les augmentations, l’enveloppe globale des demandes des organisations syndicales se situera entre 3 et 6%. Pour la prime, les demandes se situeront entre 1500 et 3000 euros au regard des 15 milliards de bénéfice.
Agir avec ceux qui veulent construire !
Pour trouver un accord, Il faudra donc trouver un compromis entre les Organisations Syndicales qui représentent plus de 50% du personnel et la Direction. Nous savons tous que la mesure unilatérale de l’employeur est beaucoup plus pénalisante pour les salariés.
Vous pouvez compter sur la CFDT pour faire part de vos attentes. Il est par ailleurs important que vous soyez également acteurs au quotidien dans vos services afin de créer ce lien social avec les organisations syndicales représentatives. Nous avons besoin de votre énergie pour réussir une transition juste. Il y a des rendez-vous à ne pas manquer !
La CFDT propose !
Base de la négociation salariale 2022 :
4% d’augmentation
avec une prime de 2500€
Thèmes à soumettre au débat :
L’inflation, l’ancienneté, les promotions techniques, les actions de performance, les augmentations individuelles, les bonus…
Un calendrier de négociations :
Le télétravail, l’emploi des intérimaires, l’aide aux aidants et la dépendance, le Tutorat/Compagnonnage, la mobilité nationale/internationale …
En attendant cet évènement important de la vie
d’une entreprise, la CFDT vous souhaite
de joyeuses fêtes de fin d’année
Contact