Actualité publiée le 23/03/2021

Une négociation pour acter le diktat de la Direction…

À l’issue de la 2éme négociation, la direction refuse toute proposition des Organisations Syndicales qui pourrait modifier le volume global de l’accord existant. À cela vous rajoutez le refus affiché de la CFE/CGC dans un partage plus égalitaire et nous sommes donc dans la reconduction pure et simple de l’accord existant.

La question est donc de savoir avec quel objectif la CFDT se rendra à la dernière négociation du 9 avril. Seule une révision des critères centraux et locaux peut permettre une pérennisation des versements et d’en produire les effets maximums pour l’accord à venir.

Il est bon de rappeler que l’intéressement n’est pas une obligation pour l’employeur et qu’à l’issue de cette négociation il n’est pas question de faire perdre de l’argent aux salariés par un refus en bloc.
Il faudra donc bien trouver un compromis !

Pour autant la CFDT n’abandonnera pas sa vision de plus d’équité dans les accords existants au périmètre du Socle Social Commun. La notion de partage pour certains se résume à : « si on augmente potentiellement l’enveloppe, ok on peut en donner plus aux autres » ou « on ne pique pas dans la poche des hautes voire très hautes rémunérations pour donner aux plus modestes » et, véridique, certains sont même venus à dire « il faut déjà leur apprendre à optimiser leurs placements » synonyme de mépris et d’une considération d’un type de syndicalisme que la CFDT exècre car pour notre Syndicat le partage d’une répartition plus juste ne rime absolument pas à un concept digne de la légende de Robin des bois !

Nous l’avions exprimé la dernière fois, il faut différencier les mesures salariales liées au management du partage du résultat collectif !

Sans Ouvriers et sans Techniciens Agents de maitrise ou sans Ingénieurs et Cadres qui œuvrent tous ensemble Total ne serait pas capable de traverser une crise telle que celle que nous connaissons ! Pour la CFDT la division ouvre encore une fois un boulevard à la stratégie de la direction pour dérouler sa vision et sa politique d’individualisation de rémunération.

Quand la direction est poussée par la CFDT dans ses retranchements sur le partage équitable, elle laisse certains syndicats défendre la hiérarchisation à l’aide d’arguments dignes d’un gymnaste capable de grands écarts dans la même phrase ou le silence assourdissant d’autres qui à la fin utilisent la tactique du sujet annexe pour ne pas se positionner. Si c’est ça le syndicalisme autrement, on reste là où on est… à la CFDT !

Contact@totalcfdt.com
Mardi 23 mars 2021 – L’ÉNERGIE COLLECTIVE CFDT TOTAL