Actualité publiée le 13/03/2019

Un nouvel accord handicap pour près de 14000 salariés !

La Cfdt Total obtient des avancées pour les salariés en situation de handicap afin de leur donner tous les moyens pour être traité équitablement.

Les organisations syndicales ont négocié un nouvel accord handicap harmonisé au périmètre des 3 UES (Socle Social Commun). Il a pour vocation de compenser le handicap d’un salarié afin de lui donner tous les moyens pour être traité équitablement vis-à-vis de ses collègues valides.

Ce qu’il faut retenir :


La principale demande de la Cfdt Total était de bâtir le futur accord sur les bases de celui qui a existé jusqu’en 2018 dans l’UES Marketing et Services, accord qui a porté ses fruits dans ce périmètre.

Il va notamment créer 4 postes de coordinateurs handicap centraux (1 par branche) qui auront pour mission de promouvoir et piloter cet accord en lien avec les référents handicap locaux dans chaque établissement.

5 engagements pour une durée de 4 ans :


  • Former et sensibiliser sur le handicap
  • Recruter à minima 24 CDI avec une cible de 40 CDI
  • Réaliser 60 stages
  • Réaliser 150 contrats professionnels ou d’apprentissages
  • Continuer de recourir de la même manière qu’auparavant au secteur protégé et adapté (ESAT etc.)
Retrouvez le nouvel accord cadre dans les documents utiles

Le Handicap en France :


Les salariés en situation de handicap représentent 3,3% des salariés du secteur privé ; la loi fixe une obligation d’emploi commune aux deux secteurs de 6% (loi du 10 juillet 1987)
Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à la moyenne nationale : environ 500 000 demandeurs d’emploi handicapés (DEBOE) sont inscrits à Pôle emploi, ils représentent 8,5% de l’ensemble des demandeurs d’emploi
Le niveau de qualification des demandeurs d’emploi handicapés est inférieur à celui de l’ensemble des demandeurs d’emploi (26% ont le bac et plus contre 45% tous publics)