Actualité publiée le 20/09/2021
Transfert des activités Fluides Spéciaux
Ce matin, la Direction Générale a présenté aux membres du Comité Européen le projet Flora qui consiste à transférer l’activité́ Fluides Spéciaux, actuellement présente au MS, vers le business unit Polymères de la branche Raffinage Chimie. Ce projet sera réalisé à effectif constant, sans mobilité́ géographique et avec maintien des avantages sociaux.
Ce projet concerne : 159 postes en France, 14 postes en Allemagne et 6 postes en Belgique.
En France, le site industriel d’Oudalle deviendra un établissement distinct de l’UES Raffinage Pétrochimie et les salariés continueront à bénéficier des dispositions du Socle Social Commun.
Quel sentiment peut-on avoir à la sortie de cette réunion ?
Si le volet social de ce transfert se veut rassurant, il s’inscrit toutefois dans une stratégie défensive pour maintenir une activité. En l’état, dans le cadre de la transformation énergétique ce projet n’offre aucune perspective d’évolution industrielle et sociale. Pour la CFDT, sans investissement autre que dans les énergies fossiles, le pronostic vital du site d’Oudalle est engagé. La motivation de son personnel sera à l’ordre du jour. Certains pourront se sentir rassurés par la proximité du site de Normandie dans le cadre d’une mobilité possible mais combien d’emplois seront-ils sauvés dans cette filière ? Difficile de répondre aujourd’hui au regard de l’enjeu de ce projet qui dépasse le périmètre des fluides spéciaux et concerne bien toutes les activités du Raffinage Pétrochimie. La CFDT revendique un débat au plus haut niveau dans l’entreprise et même à l’extérieur puisque toutes les activités industrielles du RC seront concernées par la transition énergétique et la recherche de la neutralité carbone.
Aujourd’hui, la Direction dans sa présentation reste sur une logique financière avec un support d’éléments techniques peu convaincants. Elle botte en touche les questions de fonds et d’anticipation, notamment la motivation du personnel en minimisant l’impact social. Cet après-midi se tiendra en France les CSEC du Marketing & Services et demain celui du Raffinage Pétrochimie qui auront dans les grandes lignes la même présentation. Nous espérons que nos élus parviendront à obtenir quelques chiffres et éléments supplémentaires, tant nos dirigeants ont eu du mal à vendre leur projet industriel pour les fluides spéciaux :
la bonne et simple raison, c’est qu’il n’y en a pas !?
Rejoignez la CFDT du Groupe TotalÉnergies représentative au Marketing & Services, au Raffinage Chimie et à l’Amont Global Service Holding. Vous aussi, avec la CFDT, devenez un acteur essentiel du Socle Social Commun :
Contact@totalcfdt.com