Actualité publiée le 2/07/2020

TOTAL SOCLE SOCIAL COMMUN: Les managers savent-ils qu’un accord Télétravail existe !?

Depuis le 22 juin 2020, la Direction a sonné le glas d’un retour à la normale aux organisations de travail suite à la période de confinement imposé. Rien de choquant en cela puisqu’elle n’a fait qu’un copier/coller des annonces du Gouvernement.

Chez Total, là où le bât blesse, c’est le refus des managers de mettre en œuvre l’accord télétravail négocié et signé à l’unanimité ...

Depuis le 22 juin 2020, la Direction a sonné le glas d’un retour à la normale aux organisations de travail suite à la période de confinement imposé. Rien de choquant en cela puisqu’elle n’a fait qu’un copier/coller des annonces du Gouvernement.

Chez Total, là où le bât blesse, c’est le refus des managers de mettre en œuvre l’accord télétravail négocié et signé à l’unanimité des Organisations Syndicales représentatives avec la Direction Générale depuis 2013. Comme si la COVID-19 avait figé dans le temps l’accord existant et que toute nouvelle demande de conventions devait se heurter à une fin de non-recevoir. Cet ordre a-t-il été donné par la Direction ? Est-ce les managers qui n’ont pas compris les consignes ? Ou se moque-t-on des managers, des règles et des droits sociaux ? On peut tout mettre sur le dos de la COVID-19 mais certainement pas de nous prendre pour des imbéciles ! Et c’est avec extrême gravité que la CFDT interpelle une nouvelle fois la Direction pour que toutes ces dérives sociales cessent.

La CFDT est très en colère sur la question du télétravail d’autant plus qu’elle est intervenue à plusieurs reprises dès le début du déconfinement auprès de la Direction du Groupe pour exiger une étude qui permettrait une analyse qualitative du télétravail couronnée des retours d’expériences des salariés.

La Direction nous a renvoyés à l’automne où aura lieu un bilan Télétravail qui pourrait être fait au périmètre du Groupe. Cette amorce de réponse pourrait recevoir un accueil favorable dans un climat de confiance mais pour cela il faut d’abord respecter les accords existants, négociés et signés par les partenaires sociaux. Cette confiance, nous en avons tous besoin ! Dans ce contexte COVID-19 où toute l’économie mondiale a été mise à mal et dont personne ne connaît l’issue finale, il est urgent que Direction et managers affichent de la cohérence. Ils doivent faire preuve de respect des femmes et des hommes qui font la richesse de l’entreprise. Dans le cas contraire, il faudra qu’ils s’attendent à de nombreuses déconvenues.

En attente d’un dialogue constructif, la CFDT TOTAL invite tous les salariés du Groupe à répondre massivement à l’enquête Télétravail lancée par la Fédération CFDT Chimie Énergie afin qu’elle puisse porter leurs avis sur ce concept et alimenter les discussions qui ont lieu aujourd’hui en France. Il suffit de nous écrire contact@totalcfdt.com et nous dire que vous souhaitez recevoir l’enquête FCE CFDT télétravail par courriel. Les managers qui n’ont pas connaissance de l’accord télétravail TOTAL peuvent également nous écrire à la même adresse.