Total se dote d’une nouvelle instance des salariés européens
Dans le cadre du passage de Total SA en Société Européenne (SE), les discussions d’une nouvelle instance du personnel ont débuté en janvier 2020 par la mise en place d’un Groupe Spécial de Négociations. Elles se sont poursuivies en visioconférence pour cause de confinement (COVID-19) et se sont conclues par un accord recueillant une majorité écrasante représentant plus de 73% des salariés en Europe.
Du côté Français, on regrette que la CGT n’ait pas souhaité s’engager, alors que sa fédération Syndicale Européenne Industriall, avait signé le texte. Cela est d’autant plus surprenant puisque ce nouvel accord est d’un niveau aussi bon que celui qu’elle avait signé précédemment. Doit-on y percevoir un message politique ?vOu laisse-t-elle les autres s’engager à sa place pour engranger des acquis ? L’argument de dire que Total pouvait mieux faire n’est pas recevable dans un accord qui va au-delà du cadre légal.
La représentation française au futur Comité Européen :
- 7 membres CFDT
- 7 membres CGT
- 6 membres CFE-CGC
- 3 membres CAT
- 2 membres FO
- 1 membre SICTAME
Le nouveau Comité Européen sera composé de 52 membres, 26 Français et 26 Européens hors France. Grâce au soutien de la CFDT, 10 nouveaux pays Européens ayant des effectifs restreints intègrent le Comité. Ces pays sont répartis en 3 clusters qui permettront des partages d’informations et des discussions. Celles-ci feront ensuite l’objet d’interventions au Comité Européen en présence du PDG du Groupe.
En plus de l’intégration de ces pays, la CFDT a œuvré pour le maintien du Royaume Uni au sein du Comité Européen TOTAL jusqu’à la fin des négociations portant sur le BREXIT afin d’assurer la période transitoire. Le Royaume Uni pourra participer à toutes les réunions et commissions du Comité jusqu’à cette date.
Le Comité Européen est la seule instance où les représentants du personnel échangent et débattent avec le Président Directeur Général du Groupe TOTAL. L’information et la consultation sont son domaine de prédilection. C’est un outil primordial pour les Organisations Syndicales dans la négociation collective car il permet une bonne compréhension de la stratégie industrielle, économique et environnementale du Groupe.
Le Comité Européen est de par sa dimension et du fait de sa Présidence le lieu d’expertise le plus haut du Groupe. Il est aidé dans sa mission par des commissions stratégiques de branches où les représentants des salariés peuvent également confronter leur point de vue avec les relations sociales du Groupe et les directeurs stratégie.