Actualité publiée le 11/06/2020

Réorganisation de la plateforme de Donges: La CFDT dans l'action!

Cela fait maintenant 15 ans que l’avenir de Donges est lié à l’avancement du contournement ferroviaire.
Aujourd’hui c’est chose faite, les travaux de contournement ont débuté et la construction de l’HDT-VGO a été confirmée.
Mais voilà, une fois de plus, la direction demande un effort aux salariés et certainement pas des moindres...

Cela fait maintenant 15 ans que l’avenir de Donges est lié à l’avancement du contournement ferroviaire.

Durant cette période, les différentes directions en poste n’ont cessé de mettre la pression aux salariés et organisations syndicales afin, selon elles, de mettre toutes les chances de notre côté pour que le dossier avance et soit retenu.

Aujourd’hui c’est chose faite, les travaux de contournement ont débuté et la construction de l’HDT-VGO a été confirmée.

Cette annonce vient rassurer les salariés de la plateforme sur la pérennité du site. Cette nouvelle unité nous permettra de diminuer le taux de soufre dans les carburants pour respecter les spécifications européennes et baisser notre point mort en améliorant le taux de conversion.

Mais voilà, une fois de plus, la direction demande un effort aux salariés et certainement pas des moindres, car ces investissements cruciaux pour le site seront accompagnés d’une réorganisation qui aura pour objectif principal la réduction de la masse salariale et donc impactera l’effectif du site. Une réorganisation qui viendra s’opérer en lien avec la construction d’une salle de contrôle unique.

Si la pérennité du site est une priorité pour la CFDT de TOTAL, l’emploi en est une autre et nous n’accepterons pas une nouvelle organisation avec baisse d’effectif sans la mise en place d’une meilleure organisation du travail, cohérente, réaliste du point de vue de la sécurité, sans une vraie reconnaissance des salariés et de leurs compétences, et sans l’amélioration des conditions de travail.

La procédure d’information consultation a débuté ce matin par le CSE 0 et devrait se terminer début octobre 2020.

Le dossier de réorganisation nous a été transmis, et si une analyse approfondie des 448 pages que constituent ce dossier doit être réalisée, nous pouvons d’ores et déjà en retirer des grandes lignes :

75 personnes seront concernées par des suppressions de postes jusqu’à fin 2023

.
Passage de 4 à 3 Business Teams
Répartition par Départements :
Direction +1, Opérations -7, Production – 28, Maintenance – 17, Technique – 5, Pôle Economique – 4, HSEQI – 8,
Secrétariat Général -7

Une présentation détaillée nous sera réalisée lors du CSE 1 du 16 juin 2020 sur la base du dossier remis ce jour mais à la lecture des premières pages, la direction se devra d’être prête à justifier de ces suppressions de postes et d’une organisation du travail sans faille !!!

Une négociation sur les mesures sociales d’accompagnement se déroulera en parallèle de la procédure d’information consultation ! La période estivale sera donc chargée et notre mobilisation et notre libération sur ce sujet seront donc essentielles pour consulter les salariés sur le terrain.

Car ne nous y trompons pas, cette réorganisation ne pourra se faire sans votre consultation et sans votre implication. Vous seuls êtes à même de juger de vos conditions de travail, et de l’acceptabilité de l’évolution de l’organisation du travail qui vous impactera.

Les salariés de Donges peuvent contacter l'équipe CFDT locale en charge du dossier:

Délégué Syndical CFDT TOTAL Donges :

adrien.vaugrenard@total.com