Actualité publiée le 12/10/2018
Reconnaissance : le besoin d'un signe fort
Les négociations salariales 2018 se sont conclues par un passage en force sur l’individualisation des cadres et une triste augmentation générale de 0,9%
Aujourd’hui, l’inflation glissante à septembre est de 2,2% ; de nombreux salariés du Groupe Total se voient donc amputer d’une part de leur pouvoir d’achat et notamment ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir bénéficier des Augmentations Individuelles (AI) trop peu nombreuses et distribuées à la tête du client !
De l’autre côté, Total amplifie le retour vers les actionnaires en s’engageant dans une politique de rachat d’actions pour un montant de l’ordre de 5 milliards de dollars sur la période 2018-2020. Tout cela dans le but de faire bénéficier aux plus “gros actionnaires” des cash flows excédentaires.
Le dividende quant à lui sera augmenté de 10% sur les trois prochaines années.
Et les salariés ?
On leur demande toujours plus avec beaucoup moins. La réduction de coûts n’est plus un plan mais une histoire sans fin. Nos dirigeants pensent que tous les salariés sont devenus naïfs ! Les résultats du Groupe pour l’exercice 2018 explosent avec une progression de plus 30% (analystes financiers) par rapport à l’exercice 2017.
Le bénéfice net devrait atteindre sans trop de difficultés les 11 à 12 milliards dollars à la fin de l’année. Sans un signe fort et rapide, la Direction pourrait s’attendre à des déconvenues.
Dans un passé encore récent, les salariés, passionnés par leur travail, ne plaçaient pas la rémunération en tête de leurs préoccupations. Aujourd’hui les choses ont bien changé et les salariés sont souvent très déçus du niveau de leur salaire et surtout du manque de reconnaissance de l’entreprise que cela traduit.
À l’heure où l’on parle de partage de la valeur ajoutée, la Cfdt estime que Total peut affecter plus à la part réservée aux salaires, sans bouleverser les grands équilibres. La valorisation du travail bien fait doit l’emporter sur la recherche effrénée de rentabilité du capital à court terme. Une politique salariale cohérente et solide est nécessaire.
La Cfdt s'engage avec vous
- C'est pourquoi la Cfdt s'engage avec vous et met au débat avec les salariés la revendication salariale 2019 :
- 3,5% d'augmentation pour tous
- Une prime exceptionelle de 3000 euros