Actualité publiée le 23/07/2018
Quel avenir pour les Polymères !?
Total a lancé un processus d’information / consultation concernant un projet d’organisation du back office Polymère Europe.
Ce plan de restructuration vise à réduire les coûts dans un environnement extrêmement concurrentiel afin de se repositionner. Cette stratégie, que l’on peut qualifier de défensive, inquiète les salariés de Total sur le devenir des activités Polyéthylène et Polystyrène à court et moyen terme.
La variable d’ajustement : l'emploi
L’emploi devient la variable d’ajustement et nombreux sont ceux qui se posent la question suivante : A qui le tour demain ? Quelle autre activité ?
La Cfdt Total partage la crainte des salariés du groupe car aujourd’hui nous n’avons aucune visibilité sur les perspectives d’évolution des activités polymères.
Dans une économie de volume où le prix de la matière première du polyéthylène pèse énormément sur les coûts de production ou bien encore la baisse permanente de la demande du polystyrène sont des indicateurs qui ne trompent pas et nous font craindre le pire.
Donner du sens
Les femmes et les hommes de la pétrochimie veulent donner un sens à leur travail et c’est légitime. L’humain est cœur de nos préoccupations. Partageons-nous les mêmes valeurs ?
Offrir des perspectives
L’environnement de la pétrochimie est en pleine mutation avec la mise en service d’unités sur base Éthane à travers le monde. Sans une anticipation vers une stratégie offensive, par de l’investissement, le risque de passer de rationalisation en rationalisation est grand. Il appartient donc à la Direction de Total d’offrir des perspectives d’évolution pour les salariés afin que les équipes restent mobilisées et motivées.