Actualité publiée le 6/04/2020

Osons le Dialogue Social pour construire de nouvelles solidarités !

La CFDT TOTAL a été entendue par la Direction du Groupe sur le maintien d’un lien social entre les salariés et les Organisations Syndicales. C’est dans ce contexte difficile d’épidémie de COVID-19 que vous allez recevoir régulièrement nos informations, nos propositions, nos actions et même vos témoignages si vous le souhaitez…

Les représentants CFDT s’engagent également à répondre à toutes vos questions :

contact@totalcfdt.com

La CFDT est convaincue qu’un Dialogue Social de bon niveau dans l’entreprise est la voie pour aider les salariés à traverser cette crise sanitaire sans précédent.

Mettre l’humain au centre du débat et y consacrer toute notre énergie collective donnent un sens à notre travail, à notre vie, cela ne doit plus être un simple vœu pieux.

Il y aura un avant et un après COVID-19.



Nous souhaitons commencer par clamer haut et fort tout notre soutien aux personnes qui sont en première ligne depuis des semaines. Tant de femmes et d’hommes qui protègent, soignent, secourent nos vies, d’autres contribuent aux productions afin d’assurer les minimums vitaux de notre pays et au sein de notre groupe ils sont nombreux ! Espérons que le groupe aura une attention toute particulière pour celles et ceux qui ont assuré la continuité des activités.

Pour la CFDT, un des meilleurs moyens de leur rendre hommage aujourd’hui est de respecter les mesures de confinement et les gestes barrières.

Nous avons aussi une pensée pour ceux qui nous ont quittés, ainsi que leur famille endeuillée, alors que nous sommes encore loin d’une sortie de crise….

Plus que jamais, nous avons besoin de cohésion et de solidarité pour gagner ce combat sans précédent dans l’histoire de notre humanité ! Chacun peut avoir un rôle à jouer !

Les actions engagées par la CFDT :



• La toute première a été d’assurer la santé des salariés ! les équipes CFDT ont été force de proposition et bon nombre de leurs propositions ont été mis en œuvre pour protéger au mieux la santé des salariés qui assurent la continuité des activités nécessaires au besoin vitaux de notre pays.
• La CFDT adapte ses moyens de communication afin de conserver au maximum le lien avec l’ensemble des salariés du groupe (établissements, directions, filiales, isolés, etc.).
• La CFDT a sollicité l’ouverture de négociations afin d’acter certaines dispositions temporaires pendant la crise.
• La CFDT participe aux réunions à distance afin de récolter les informations et fait remonter la réalité du terrain grâce à ses nombreux élus/mandatés qui sont à vos côtés.

Des exemples de solidarité :



La CFDT agit localement en menant des actions de solidarité ou en portant auprès des CSE des demandes. Certaines compétences ou connaissances des salariés sont mises à disposition afin d’apporter du soutien aux hôpitaux ou aux entreprises en besoin de matières premières, logistique, etc. (Productions de gel hydroalcoolique par exemple, stock de masques, etc.). Des élus se démènent quotidiennement pour tenter, par différents moyens, même à petite échelle, de mettre en œuvre des relations de proximité toujours dans l’esprit de contribuer à l’élan de solidarité.

La CFDT souhaite donner un espace pour faire connaitre toutes ces solidarités, pour que l’on puisse les mutualiser, les soutenir et les amplifier et in fine permettre à chacune et chacun de participer et ressentir ce que nous mettons en action :

Face au COVID-19, vous n’êtes pas seuls !





Dividende et solidarité peuvent t‘ils faire bon ménage ?



Le dividende est un sujet boursier complexe dans lequel beaucoup d’avis divergent au sein même de Total. Dans le même sujet, l’ouverture de l’augmentation de capital peut aussi nous interroger, en effet la Direction s’est même sentie obligée de conforter sa décision, de mise en œuvre ou pas, à travers une enquête auprès de 5000 salariés (60% d’avis positifs seulement, ce qui est loin d’être un grand succès !). Pour la CFDT, compte tenu de la situation extrêmement difficile que traverse notre pays, il valait mieux dès le départ une décision claire et solidaire de l’entreprise, en ne distribuant pas de dividendes cette année. Total pouvait décider de participer à l’effort collectif et pourquoi pas reverser l’argent du dividende afin d’apporter un soutien financier là où la guerre contre la maladie fait rage en ce moment.

Total a choisi de verser du dividende et en contrepartie s’est engagé à ne pas bénéficier d’aide de l’état comme le prévoit les recommandations du Gouvernement. C’est à ce niveau que la CFDT TOTAL sera très vigilante. Depuis plus de 15 jours la CFDT TOTAL s’est battue sur le non-recours au chômage partiel bien avant que l’Etat communique sur le dividende. A présent, les consignes du PDG doivent être respectées et aucun salarié ne doit être mis au chômage partiel.
La CFDT met en garde : toute autre forme détournée de cet engagement qui entrainerait de la perte de rémunération, et ce même dans des accords d’entreprise, serait inacceptable. Car oui, ils ont osé ! Ils l'ont tenté dans certaines filiales, cela est purement scandaleux, des salariés de filiales de TOTAL, souvent moins bien lotis que d’autres salariés du groupe, payent la décision du versement du dividende.

La seule contrepartie demandée aux salariés par Patrick Pouyanné est d’être opérationnel au moment de la reprise de l’activité. Cela impose des discussions avec les Organisations Syndicales sur l’organisation du travail, les congés ou tout autre absence. Cette demande du Président doit faire l’objet de négociations aux bornes de chaque établissement en lien avec la réalité du terrain.
La CFDT de TOTAL invite toutes ses sections syndicales à être force de propositions dans l’organisation du travail, les domaines de la Santé, de la Sécurité et de la Solidarité.

Total a décidé de ne pas mettre ses salariés au chômage partiel et la CFDT TOTAL salue cette décision.

La CFDT veillera au moindre faux pas et n’hésitera pas à mettre en œuvre toutes actions nécessaires au respect des règles.

Soyez les veilleurs et les acteurs de la solidarité !



Cliquez ici pour créer votre attestation de déplacement dérogatoire en ligne