Actualité publiée le 7/01/2021

Négociation salaires 2021: Soyons enthousiastes et solidaires !

Vous l’aurez peut-être remarqué, la CFDT reprend dans son titre les mots utilisés par Patrick Pouyanné lors de ses vœux numériques aux salariés… La CFDT veut juste lui dire que L’enthousiasme de négocier de nouveaux droits pour les salariés ne l’a jamais quittée et la solidarité est l’ADN même de notre Organisation Syndicale…

Il y a un autre slogan CFDT que l’on aimerait lui faire partager : Des choix, des actes !

C’est là que la CFDT attend le Président Directeur Général, d’autant plus que dans cette période de crise sanitaire tous les collectifs sans aucune exception sont soumis à de rudes épreuves !

L’entreprise va mal ? Oui ! Mais toutes les entreprises vont mal et aux jeux des comparaisons, Total est loin d’être le pire.

Dans ce contexte difficile la CFDT considère que les résultats projetés pour 2020 sont bons.
Ceci est dû aux changements de stratégie opérés par le Groupe mais aussi grâce aux femmes et aux hommes qui la mettent en œuvre tous les jours et quels que soient les modes d’organisation de travail retenus. En Télétravail, Physiquement présents aux bureaux, ou en premières lignes sur les sites de production, tous les salariés œuvrent avec le même objectif : être les meilleurs. Ils savent tous que c’est le passage obligé pour préserver leur emploi d’aujourd’hui, de demain et d’obtenir des rémunérations qui offrent à chacun des perspectives d’évolution…

Patrick, Namita, Helle, Arnaud, Bernard, Philippe, Jean-Pierre et Alexis, les conséquences de cette crise sanitaire vous offrent une opportunité à rassembler tous les salariés pour bâtir la nouvelle identité que sera Total demain et sans oublier son origine. Et pour cela, la négociation annuelle sur les salaires est un rendez-vous important dans la vie des salariés parce qu’elle renvoie directement l’image de vos intentions, il ne faudra pas se manquer.

La réunion de négociation salariale se tiendra le mercredi 13 janvier 2021. À l’issue de cette négociation un texte sera soumis à la signature jusqu’au 15 janvier 2021. La CFDT débutera les négociations sur la base d’un constat partagé qui a été élaboré avec ses sections syndicales au périmètre du socle social commun.

Mercredi 13 Janvier, la CFDT défendra :
Une enveloppe globale de 2% avec une mesure bas salaire se traduisant par un plancher de 50 €
Et une prime COVID/19 égalitaire pour tous.