Actualité publiée le 2/10/2018

Manager et syndiqué

Apprendre à manager en étant adhérent à la Cfdt Total : écouter, entendre le “non” et savoir dire “non”

Selon certaines idées reçues, la loyauté envers l’entreprise ne pourrait pas cohabiter avec une appartenance syndicale sous la forme d’une adhésion, même sans parler d’engagement avec un mandat de représentation...

Cela reste pourtant aujourd’hui une réalité qui doit être combattue avec beaucoup de fermeté, non seulement parce qu’elle est illicite, mais également parce qu’une telle attitude est la caricature d’une pensée implicite d’un syndicalisme qui jouerait systématiquement contre l’entreprise.

De multiples exemples prouvent au contraire à quel point les salariés et leurs représentants sont bien souvent les plus attachés à la pérennité de l’entreprise que ne le sont leurs dirigeants éphémères !

L’adhésion syndicale contribue aussi à améliorer la pratique managériale. Personne n’est durablement protégé des difficultés qui peuvent survenir dans la vie professionnelle. Il arrive toujours un moment où l’on a besoin d’un soutien sur lequel s’appuyer.

Apprendre à manager en étant adhérent à la Cfdt


Cela renforce sa propre détermination à concilier exercice de direction et prise en compte d’aspirations individuelles et collectives.

Les lectures, rencontres, débats, informations au sein de la Cfdt donnent une ouverture d’esprit et des connaissances. Ils permettent de comprendre l’entreprise, les entreprises, de voir avec une “autre paire de lunettes”, sous un autre angle ou d’entendre autre chose. La Cfdt permet d’écouter, d’entendre le “non” et d’apprendre à dire “non”. Cela est complémentaire aux groupes de discussions entre pairs.


L’exercice d’un mandat contribue aussi à affiner sa capacité d’analyse, de prise de distance, de négociation et de compréhension des événements. Ce qui est très utile dans la conduite de changements complexes. L’exercice d’un mandat syndical est, pour un manager comme pour un non-manager, une source d’enrichissement et d’ouverture au niveau professionnel et personnel.

5 raisons de s'engager


S'engager avec la Cfdt Total c'est un plus : professionnel / personnel / pour l’entreprise / pour la société / pour le syndicalisme (Lire la suite)