Actualité publiée le 3/04/2019

Liaison Total UES Raffinage Pétrochimie

Dans la continuité du Comité National de la Branche pétrole, les équipes Cfdt Total de l’Union Economique et Sociale raffinage pétrochimie de Total ont organisé leur liaison d’entreprise sur le territoire du Syndicat Energie Chimie Ile de France à Lésigny (77) du 27 au 29 mars 2019.

Au cours de ces trois jours d’échanges, les différents participants ont évoqué l’actualité de leur site respectif.
En effet, la plateforme de Grandpuits (77) est contrainte à un arrêt forcé suite à une fuite de brut sur le PLIF (Pipe-Line Île de France) le 24 février dernier. Le redémarrage est conditionné aux autorisations administratives.
Les investissements liés à la modernisation de la plateforme de Donges (44) sont en attente de la ligne budgétaire de l’État concernant le financement du détournement de la voie ferrée qui traverse la raffinerie.
Enfin la Bio raffinerie de La Mède (13) avec une mise en service prévue en mai 2019, est confrontée à l’image négative de l’utilisation de l’huile de palme comme charge principale. L’huile de palme ne bénéficiera plus de l’exonération fiscale liée aux biocarburants en 2020. L’inquiétude est grandissante quant à l’avenir du site.
Malgré une actualité chargée, les participants ont pu débattre sur le pacte de pouvoir vivre et les 66 propositions qu’il contient. En effet, l’une d’elles se répercute directement sur l’industrie pétrolière ainsi que sur notre dépendance actuelle aux énergies fossiles.
Les équipes Cfdt de Total sont conscientes de cette évolution dans le futur et rappellent à chacun que la transition écologique et énergétique doit être construite avec l’ensemble des acteurs. Le pétrole ne disparaîtra pas de notre quotidien du jour au lendemain et il faut le temps nécessaire pour construire cette transition.
Les débats se sont tenus en présence de Maxime Le RU secrétaire fédéral Cfdt Chimie Energie et Daniel MOREL Délégué Fédéral Chimie Energie qui ont incité les militants de Total à faire vivre nos dialogues démocratiques au sein du groupe fédéral Énergie et de la branche pétrole.