Actualité publiée le 15/04/2020

Le rôle d’un syndicat : Oser dire non!

La date d’un début de sortie de confinement, et de façon progressive, a été annoncée pour le 11 mai dans un scénario assez optimiste. Plus que jamais, notre rôle de syndicat est d’accompagner les travailleurs, de faire valoir leurs droits, de lutter contre des abus. La CFDT a toujours considéré que c’est par le dialogue social qu’on est capable de protéger et d’apporter des résultats concrets aux salariés.

Après le discours du Président de la République, beaucoup de débats et de discussions, voire de conjectures, mais en réalité, qui est capable de dire comment les choses vont évoluer ?

Et dans cette crise de COVID-19 comment cela se passe-t-il chez TOTAL ?

La Direction Générale fait la sourde oreille aux demandes de la CFDT. Il s’agit ni plus ni moins d’un refus net de mettre en avant un Dialogue Social de qualité au plus proche des salariés. La récente mesure unilatérale concernant la note sur les congés (avec blocage du CET) est une erreur de pilotage qui laisse des traces.

Les hiérarchies locales se sont retrouvées devant le fait accompli d’une décision, sans la possibilité d’exprimer la moindre émotion sur le sujet, sans aucun dialogue avec les représentants du personnel. Juste des boîtes aux lettres !
Ce type de situation ne pourra pas perdurer. Générer du conflictuel, de la frustration, de l’incompréhension et de la démotivation est totalement contre-productif, voire destructeur au sein des collectifs de travail. Chaque salarié, quelle que soit sa catégorie professionnelle, a besoin de donner du sens à sa vie et à son travail.

Avec la CFDT, nous vous invitons tous à utiliser votre pouvoir de dire « NON », face à un pilotage qui laisse entrevoir, par des coups bas, une remise en cause des droits sociaux.
Oser dire « NON », faire preuve de courage afin d’introduire du changement et de préserver le bon sens et l’HUMAIN !

Nous invitons également la Direction Générale à se ressaisir en ouvrant rapidement des discussions sur les demandes suivantes :


• Une prise en compte des frais engendrés pour le personnel en Télétravail

• Une reconnaissance financière pour les salariés présents sur les sites pour garantir la continuité de l’activité et la sécurité des installations depuis le début du confinement

• Une clarification de la note Questions/Réponses congés qui est discutable

• Une sécurisation pour les salariés en absence pour garde d’enfants

• Les initiatives de solidarité doivent être amplifiées

• Une mise en œuvre négociée de la future sortie du confinement pour permettre une reprise de l’activité sereine tout en respectant la santé et la sécurité des salariés

La CFDT sera très attentive aux réponses qu’apportera la Direction aux revendications des salariés ainsi qu’à la voie qu’elle empruntera pour mettre en œuvre un Dialogue Social de qualité.