Actualité publiée le 10/03/2021

La Direction doit cesser d’opposer les salariés… Retrouvons des accords équilibrés !

L’exemple récent de la négociation RCC notamment dans le rachat de trimestres ou bien la hiérarchisation dans les divers dispositifs déjà existants ou à venir démontre que ce sont toujours les plus hautes rémunérations qui obtiennent la plus grosse part du gâteau…

Pour la CFDT, un accord collectif doit être équilibré afin qu’il soit équitable et accepté par le plus grand nombre. Ne vous trompez pas ! Il ne s’agit pas de solidarité mais d’être juste. L’action de la CFDT est guidée par l’intérêt général et non par une politique d’accompagnement qui vise uniquement à garantir le retour aux gros actionnaires. Les économies sur les budgets, les suppressions d’emplois sont le régime imposé par la Direction alors que le Groupe Total est loin de se porter mal.

NON à la hiérarchisation !



Pour la CFDT un accord collectif n’a pas vocation à diviser et privilégier les plus hautes rémunérations. En effet si on regarde les résultats de l’accord intéressement 2018 -2020 des 11% de la MSBF possible, seuls 6,6% de l’enveloppe sont distribués de manière uniforme, le reste de l’enveloppe est hiérarchisé. Ceci s’est traduit par un écart de 5379€ en 2018 et de 4162€ en 2019 entre l’IP maximum et minimum. En 2018 la CFDT avait déjà défendu l’idée de plus d’égalité mais nous n’avions reçu le soutien d’aucune Organisation Syndicale !

Sur ces grands principes la CFDT participera aux négociations d’Intéressement/Participation et de mise en conformité de la loi PACTE (RECOSUP/PERCO/PEC) avec le seul et même objectif d’obtenir des accords le plus juste possible.



CONTACT