Actualité publiée le 18/12/2020

La CFDT vous souhaite de très bonnes fêtes!

L’année 2020 s’achève avec l’espoir d’une fin de l’épidémie COVID_19 qui touche la planète entière et ce avec la perspective des premières vaccinations.

Malheureusement rien n’est gagné et il nous faut rester vigilants afin de continuer le combat contre ce fléau qui est loin d’être terminé. Il est donc de notre devoir de vous appeler à ne pas relâcher la garde et continuer à respecter les gestes barrières.

Toute cette année 2020, la CFDT s’est battue farouchement à l’intérieur du Groupe Total ainsi qu’au niveau interprofessionnel pour que soit maintenu le Dialogue Social avec les salariés dans un contexte de crise sanitaire et de crise économique sans précèdent.

Le Télétravail restera l’action emblématique du combat de la CFDT qui a su se faire entendre chez Total et auprès de Madame Élisabeth Borne, Ministre du Travail, venue pour l’occasion nous rendre une petite visite au siège à Coupole…

Sous la pression de la CFDT, la Direction de Total a clarifié sa position sur le télétravail et a mis de côté sa frilosité patronale. Au niveau national, notre détermination a permis également de signer un accord Télétravail interprofessionnel qui ouvre la porte à un cadre de dispositions pour toutes les entreprises françaises.

Chez Total nous avons validé un accord sur la mise en place de pilotes pour les services qui le désirent afin de tirer profit des diverses expériences et de préparer au mieux la future négociation. Vous pouvez donc compter sur la CFDT, qui grâce à vous et à votre soutien, pourra peser encore plus dans la négociation au sein du Groupe.

L’action syndicale de la CFDT est aujourd’hui reconnue par nos collègues syndicaux Européens puisqu’ils viennent de désigner en cette fin d’année Myriam Lubineau (CFDT), au poste secrétaire du Comité TOTAL Européen et Angel Pobo (CFDT) au poste d’administrateur salarié. Nos amis européens ont bien conscience de la transformation du Groupe Total en un Groupe multi-énergies. Ils s’inscrivent dans une logique de co-construction. C’est la marque de syndicalistes progressistes ; la CFDT tient à les saluer et à leur souhaiter, ainsi qu’à leurs familles et proches, de belles fêtes de fin d’année…

L’année 2020 va certainement marquer l’histoire et rappeler à tous de mauvais souvenirs et notre volonté aujourd’hui est de se projeter vers des jours meilleurs et de préférence dès début 2021 !

Ce qui est à retenir de cette période difficile c’est l’importance capitale du Dialogue Social régulier au sein même de l’entreprise malgré la distanciation et l’éloignement. Le quotidien des militants CFDT est centré sur l’écoute, l’action et répondre au mieux aux questions d’intérêt général que beaucoup de salariés leur posent.

En ce mois de Décembre 2020, ils ont à cœur de vous adresser tous leurs meilleurs vœux de bonheur, de Santé et d’excellentes fêtes de fin d’année.

La CFDT de TOTAL