Actualité publiée le 14/01/2021

La CFDT demande la réouverture de la négociation salariale !

Communiqué du 14 Janvier 2021:
Les sections CFDT, consultées ce jour, au périmètre du socle social commun refusent en bloc la dernière proposition de la Direction. Elles jugent l’accord déséquilibré et discriminant. Elles n’ont rien vu de solidaire dans les propositions de la Direction mais juste une façon de diviser encore plus les salariés. Elles réclament haut et fort un véritable Dialogue Social.

À l’issue de cette consultation interne, la CFDT considère que la négociation collective et la politique contractuelle sont menacées. L’équipe de négociateurs CFDT est convaincue qu’avec la même enveloppe on aurait pu faire autrement et mieux. Mais la Direction n’a pas écouté son argumentation de proposition d’une somme fixe (plancher, talon, filet…) qui aurait concerné l’ensemble des salariés. Il en ressort une énorme frustration…

La Direction est venue imposer sa mesure unilatérale. Le 0,4% d’AG (augmentation générale) affiché en fin de séance n’était qu’un tour de passe-passe puisqu’elle savait très bien qu’elle n’aurait pas d’accord majoritaire avec sa proposition finale. La Direction joue à un jeu dangereux. Elle vient de créer une bombe à retardement !

D’autre part, les propos dans le tract de la Direction qui font apparaître la baisse de la rémunération de Patrick Pouyanné laissent entendre que nous devons nous estimer heureux que notre rémunération soit maintenue.
SVP Messieurs, un peu de retenue ! Et arrêtez de culpabiliser les salariés et de les prendre pour des enfants !

Pour la CFDT, il ne suffit pas de dire : « je suis pour ou contre la signature d’un accord ».
Quand un syndicat fait le choix de ne pas signer, Il est de son devoir de tout mettre en œuvre pour que les salariés obtiennent mieux. Sinon, il ne sert à rien ! D’ores et déjà la CFDT appelle ses sections syndicales à se mobiliser avec les salariés pour demander la réouverture de la négociation salariale.

Sans un accord salaire, l’année 2021 sera compliquée et conflictuelle !

Tous ensemble, demandons la réouverture de la négociation salariale !