L’engagement syndical devient une nécessité à la performance de l’entreprise
Si Patrick Pouyanné est convaincu d’une réelle nécessité de renforcer l’attractivité de l’engagement syndical à un moment où TotalEnergies se transforme et que le Dialogue Social devient un élément essentiel de la performance de l’entreprise, il est bien loin de la réalité du terrain.
Si Patrick Pouyanné est convaincu d’une réelle nécessité de renforcer l’attractivité de l’engagement syndical à un moment où TotalEnergies se transforme et que le Dialogue Social devient un élément essentiel de la performance de l’entreprise, il est bien loin de la réalité du terrain…
Le Dialogue social chez Total est sclérosé pour une bonne partie par un fonctionnement où la confiance entre partenaires syndicalistes élus et représentants de la Direction n’existe pas.
Le Dialogue se traduit rapidement par des postures juridiques et conflictuelles. Et pourtant de nombreux accords sont négociés et signés sans que l’on ne perçoive le développement et le bien- être des salariés. Il faut donc vraiment s’interroger…
À l’heure où le Groupe vit une transformation sans précédent avec de nouveaux défis technologiques, l’engagement syndical des ingénieurs et cadres est devenu primordial à la performance de l’entreprise. La CFDT, par ses structures à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de l’entreprise, a les moyens de vous sécuriser afin que vous puissiez concilier vie professionnelle et vie privée dans un cadre d’intérêt général.
C’est à Patrick Pouyanné de donner l’impulsion de cette nécessité de performance du Dialogue Social, il doit convaincre les représentants de la direction générale, mais aussi celles locales qui restent sur de vieux schémas relationnels à mettre en œuvre ces véritables changements. De même, nous syndicalistes et représentants du personnel, nous devons prendre notre part et en être également les acteurs. Ce n’est pas un rêve mais une réalité voire une nécessité.
À la veille d’une négociation qui vise l’intégration de ONETECH par avenant dans l’accord Dialogue Social (DSE),
la CFDT y voit une opportunité d’être plus ambitieux dans l’engagement syndical. Dans l’accord DSE, nous avons fait un pas dans les parcours syndicaux mais il va falloir aller beaucoup plus loin pour renforcer l’attractivité de l’engagement syndical. Cela se traduira forcément par des moyens supplémentaires et par la sécurisation des salariés qui sont prêts à s’engager dans un Dialogue Social moderne.
La CFDT est devenue 1er syndicat de France et N°1 chez les cadres. Elle a réussi à convaincre les salariés dans sa vision moderne d’un syndicat indépendant. Il est temps pour les ingénieurs & cadres de TotalEnergies de changer de dimension et de nous rejoindre afin qu’ils construisent eux-mêmes le futur de leur entreprise. Mettre l’humain au cœur de l’entreprise est de leur responsabilité, la CFDT dispose d’outils structurés stables et sécurisés pour construire avec eux sur la durée.
Article de presse:
"Christophe de Margerie a été un très bon... syndicaliste!"
Contact@totalcfdt.com
