Actualité publiée le 13/04/2021
Intéressement / Participation : la CFDT s’engagera
La CFDT s’engagera pour que vous puissiez continuer à percevoir le résultat de l’effort collectif ! Le nouvel accord triennal sur l’Intéressement et Participation s’appliquera à la vue des résultats 2021 à 2023. Si l’enveloppe de MSBF (Masse Salariale Brute France) reste inchangée par rapport au précédent accord avec un maximum de 11%, il était important pour la CFDT de participer à la redéfinition de l’accord durant ces réunions de négociation.
Un des points importants était de réaffirmer fortement l’attachement de la CFDT à une redistribution plus égalitaire, à défaut de n’avoir pu l’améliorer, la part de redistribution égalitaire est maintenue à 6,6 % de la MSBF ce qui garantit une équité plus solidaire entre salariés du Socle Social Commun.
Ce qu’il faut retenir !
La structure de l’accord reste très proche du précédent qui a su délivrer un intéressement de bon niveau mais qui a aussi poussé la direction à ne pas vouloir en changer les contours.
Seule nouveauté, l’introduction d’un critère Climat : GES (réduction d’émissions Gaz à effet de serre). Accompagnant la transition du groupe vers nos énergies bas-carbones et une production plus décarbonée, ce critère GES de 1% sera pris sur le critère ROE (Return on Equity) qui passe de 4% à 3 %. L’Intéressement / Participation se redistribuant en partie sur le temps de présence effectif du salarié, la CFDT a œuvré sur la neutralisation des absences COVID, demande entendue qui s’appliquera selon la durée de l’état d’urgence sanitaire.
La structure de l’accord pour les années 2021, 2022 et 2023 :

LA CFDT prendra ses responsabilités afin que les salariés du Socle Social Commun puissent continuer à bénéficier de ce dispositif. Toutefois les négociations se suivent et se ressemblent avec très peu de marges de manœuvres, voir un zéro pointé en termes d’augmentations. À croire que P. Pouyanné a tout donné à ceux qui vont quitter l’entreprise (RCC) et il en oublie ceux qui vont rester …
ATTENTION ! La colère monte !
Contact CFDT Total