Actualité publiée le 5/06/2020

L’EMPLOI VARIABLE D’AJUSTEMENT DE LA CRISE SANITAIRE!

Après avoir fait payer un lourd tribut à des milliers d’intérimaires en les renvoyant à la maison pour cause du COVID-19, la Direction du Groupe Hutchinson (filiale à 100 % du Groupe Total) annonce de réduire ses effectifs au niveau mondial.

Après avoir fait payer un lourd tribut à des milliers d’intérimaires en les renvoyant à la maison pour cause du COVID-19, la Direction du Groupe Hutchinson (filiale à 100 % du Groupe Total)annonce de réduire ses effectifs au niveau mondial. Près de 3000 postes seraient ainsi supprimés !

En France ce sont 1000 personnes qui pourraient être concernées par des départs volontaires.
Pour la CFDT, les pertes d’emplois des activités automobile et aéronautique pourraient avoisiner -20% de l’effectif global du Groupe Hutchinson (soit 8000 salariés) avant une reprise normale de l’activité envisagée pour 2023.

La CFDT revendique en urgence la réalisation d’une expertise afin d’établir un état des lieux de la situation réelle de l’emploi. Elle doit être accompagnée d’une visibilité claire de la stratégie industrielle de Hutchinson.

Sans cette transparence, la CFDT ne signera pas de chèque en blanc dans un plan social déguisé à travers des ruptures conventionnelles collectives.
La CFDT demande que cette négociation soit loyale avec la connaissance d’un projet industriel qui offre des perspectives d’évolution et qu’elle soit réalisée dans le cadre d’un socle social commun afin qu’aucun salarié ne soit laissé sur le bord de la route.

Contact :



Farid MESLATI 06 78 17 28 17


Coordinateur CFDT Hutchinson

François PELEGRINA 06 26 82 35 56


Coordinateur CFDT Total

Stéphane GALINE 06 72 49 04 64


Délégué fédéral CFDT Caoutchouc

Lionel MARTINO 07 70 01 06 02


Délégué fédéral CFDT en charge des Relations Presse

Contact CFDT TOTAL