Actualité publiée le 6/01/2021

Grandpuits Gargenville : Se battre pour construire ensemble demain

GALAXIE : Quel avenir ?
Lundi 4 janvier 2021, la CFDT s’est engagée auprès des salariés dans un mouvement de grève. La direction doit comprendre qu’elle a perdu la confiance d’une grande majorité des salariés.

La CFDT reste convaincue que la réussite de la transformation de la raffinerie ne se fera pas sans ses salariés. Là où le bât blesse, est que la Direction locale fait cavalier seule et semble vouloir passer en force sans un véritable dialogue social qui offre des marges de manœuvres afin de trouver les bons compromis.

Tous les salariés souhaitent un avenir industriel pour la plateforme, mais ils veulent tous un avenir concerté et partagé !



L’entêtement de la Direction qui amène le pourrissement de la situation n’est pas acceptable.
La CFDT lui demande de se ressaisir avant que tout cela ne dégénère…

La Direction ne cesse de répéter que 250 est le nombre non négociable de postes pour la viabilité de son projet. Cela tout le monde l’a bien compris ! En revanche, la méthode de la Direction est mauvaise, elle ne nous dit pas comment y parvenir ? Elle voudrait qu’on lui signe un chèque en blanc sans avoir négocié à minima la période transitoire pour réussir ce projet et sans un suivi des Organisations Syndicales dans la mise en œuvre de ce dernier qui permettrait le moment venu de faire le bilan des actions engagées, voire de les corriger.

Lundi à 14H, les salariés ont voté majoritairement un mouvement de grève et il n’y a pas d’ambiguïté possible : La CFDT soutient leur demande de concertation sur l’emploi !

La CFDT le répète, le débat de fond ne se résume pas qu’au nombre de postes mais bien sur la faisabilité du projet dans des conditions de travail et de sécurité optimum. Ce projet doit également offrir des perspectives d’évolutions aux femmes et aux hommes de Grandpuits/Gargenville. La Direction ne peut pas avoir comme seule approche une simple vision économique et budgétaire. Il est temps de se mettre sérieusement à la table des négociations et d’arrêter toutes ces postures dans l’intérêt général.

La balle est dans le camp de la Direction…

Tous ensemble, Donnons plus d’humanité au projet Galaxie !