Actualité publiée le 9/07/2021

Future rentrée de septembre 2021 : La CFDT fixe un podium des priorités de négociations …

Un avant goût des sujets qui seront sur la table à la rentrée de septembre 2021.

Le Télétravail :

Que la Direction le veuille ou pas, il y aura bien un avant et un après COVID-19 ! Revenir à un modèle existant avant cette crise sanitaire serait d’aller contre le cours de l’histoire. La Direction l’a bien compris en instaurant pendant la période estivale un statu quo dans les organisations du travail en cours. Mais à partir de septembre, il faudra qu’elle réponde à l’attente et l’attente des salariés est grande !

La menace d’une 4ème vague qui pèse ne doit en aucun cas nous empêcher de débuter les discussions de ce que pourrait être le télétravail de demain chez TotalEnergies.

Dès la rentrée de septembre, la CFDT invite tous les partenaires sociaux à se mobiliser pour construire ce futur. La CFDT n’a aucun tabou ! La Flexibilité et les moyens alloués dans ce type d’organisation du travail sont des sujets que la CFDT est prête à négocier. Définir un cadre et éviter toute dérive sont l’objectif que nous pouvons atteindre rapidement tout en répondant à l’attente des salariés et des managers. Le télétravail c’est maintenant et va il falloir oser !

La Rémunération :

Vous êtes plus de 1000 salariés à nous avoir soutenus sur Yammer pour une demande de réouverture de la négociation salariale. Cela représente 10% des effectifs du Socle Social Commun. C’est une vraie expression de la colère des salariés ! Elle est irréfutablement recevable. Il est évident que la mesure unilatérale accompagnée d’un 0% d’augmentation générale et individuelle a du mal à être digérée … il y a donc un vrai sujet salaire d’autant plus que la santé économique de notre entreprise est bonne et tant mieux ! Là aussi, la Direction a un rendez-vous à ne pas manquer et la CFDT le-lui rappellera à travers un courrier qu’elle adressera au PDG.

La Mobilité :

L’épisode que vient de vivre nos collègues expatriés dont les règles changent au bon vouloir de la Direction est un bon exemple pour prouver qu’un accord négocié et signé n’a pas d’équivalent en matière de protection des salariés. En matière de mobilité, il n’existe pas d’accord au périmètre du Socle Social Commun. La Direction s’arrange d’un accord écrit du temps de TotalFinaElf. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et il serait peut-être temps de se mettre à la table de négociations.

La CFDT vous souhaite de bonnes vacances et vous invite à prendre bien soin de vous et de vos proches !
La rentrée sera certainement riche en sujets sociaux et vous pourrez compter sur toute son Énergie Collective…