Fuite sur le pipeline Île de France
Dimanche 24 février en soirée, une alarme « basse pression » apparait sur le tronçon du PLIF (Pipeline reliant Le Havre à Grandpuits et long de 260 km) allant de Gargenville à Grandpuits.
Dans les minutes qui suivirent, tous les transferts de produits étaient stoppés et la DRIEE informée. Le lendemain matin, une information remontée par le SDIS nous indiquait que la fuite était localisée. Le PSI (Plan de Sauvegarde Interne) a été immédiatement déclenché et toutes les cellules de crise mobilisées. La fuite se situe au sommet d’une butte et le pipe est enfoui à environ 1 mètre de profondeur.
La zone souillée par des hydrocarbures s’étend sur 8 hectares, environ 200 personnes ont été mobilisées sur les opérations, et de nombreuses reconnaissances ont été effectuées pour évaluer la pollution.
Depuis le 27 février la raffinerie de Grandpuits est à l’arrêt sur niveau faute d’approvisionnement de brut. Sous l’impulsion des élu(e)s CFDT, la direction a accepté de profiter de cet arrêt pour effectuer des travaux d’opportunités qui n’auraient pas pu avoir lieu avec des installations en marche normale.
La section CFDT de Grandpuits avait fait part de nombreux questionnements suite à l’incident sur le PLIF au niveau de Saint Vigor en 2014. Nous avions à l’époque demandé qu’un point spécifique PLIF soit porté à l’ordre du jour du CE. Les premiers résultats des rapports, suite au passage du racleur instrumenté, nous ont été présentés.
La rupture du tronçon s’est produite avant le retour du rapport définitif de l’entreprise chargée de l’expertise. Ce dernier doit être finalisé le 26 avril.
A l’heure actuelle 50 points ont été identifiés comme problématiques sur l’ensemble du PLIF. Les équipes de Gargenville et de Grandpuits travaillent pour la vérification sur place de ces derniers.
Le redémarrage de la raffinerie de Grandpuits est désormais tributaire des autorisations administratives et ne devrait pas démarrer avant fin mai.
Le traitement des boues souillées devrait durer encore 6 mois.
DATES CLEFS
26 avril : rapport définitif fissures GGV-GPS ROZEN
7 mai: RDV avec la DGPR (Direction General de la Prévention des Risques )
9 mai : CSE Extraordinaire
17 mai: rapport final combine Le Havre-GPS