Actualité publiée le 23/07/2018

Formation au Burkina Faso

La Cfdt Total est régulièrement sollicitée dans des projets de coopération internationale dans plusieurs régions du monde et notamment en Afrique.

Retrouvez ci-dessous l'interview d'Angel POBO, Délégué Syndical Central chez Total, qui s'est envolé pour Ouagadougou pour participer à ce séminaire de formation.

Angel, quel est l’objectif de ces échanges ?


L’action de la Cfdt est de renforcer un syndicalisme libre et indépendant, acteur de développement durable et facteur de démocratie. Il faut savoir que les 623000 adhérents de la Cfdt contribuent au financement de projets réalisés sur plusieurs régions : Afrique, Amérique latine, Asie et Moyen-Orient.

Les échanges portent essentiellement sur le Dialogue Social, la formation syndicale, les droits humains et le dialogue avec la société civile.

Total est une grande entreprise internationale et c’est naturellement que la Cfdt Total avec ses militants et son énergie collective participent à ces grands projets internationaux.

D’ailleurs, j’invite les salariés de Total à nous rejoindre et qu’ils soient eux aussi acteurs de transformation sociale.

Et le Burkina Faso ?



    Comme Total est présent au Burkina Faso, je suis intervenu dans le cadre de ce séminaire de formation pour :
  • Échanger avec les membres du Comité d’Analyse et de la Recherche Syndicale (CARES),
  • M'entretenir avec les syndicalistes burkinabés sur l’accord mondial signé par Total,
  • Rencontrer la Direction de Total Burkina Faso,
  • Et enfin, visiter un site Total.

Pour conclure


Afin de travailler sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises multinationales, il semble important de favoriser de tels échanges, dans l’optique de créer ou renforcer des réseaux syndicaux.

Les membres de ces derniers pourront ainsi plus facilement échanger entre eux sur des sujets tels que les conditions de travail ou encore les orientations prises par l’entreprise dans différents domaines, au regard notamment de préoccupations sociales et environnementales.