Actualité publiée le 11/05/2021

Demandons la réouverture de la négociation salariale…

Avec la crise sanitaire et économique, la maîtrise de l’inflation et l’individualisation des rémunérations, on a le sentiment que la négociation des salaires, qui est un grand rendez-vous social de l’entreprise, a perdu de son importance. Si la rencontre annuelle existe toujours, la phase « négociation » semble souvent réduite à sa plus simple expression : « c’est à prendre ou à laisser » et c’est ainsi que les salariés du Socle Social Commun se sont retrouvés en début d’année 2021 à la mesure unilatérale de l’employeur avec un ZÉRO % d’augmentation générale.

Avec la crise sanitaire et économique, la maîtrise de l’inflation et l’individualisation des rémunérations, on a le sentiment que la négociation des salaires, qui est un grand rendez-vous social de l’entreprise, a perdu de son importance. Si la rencontre annuelle existe toujours, la phase « négociation » semble souvent réduite à sa plus simple expression : « c’est à prendre ou à laisser » et c’est ainsi que les salariés du Socle Social Commun se sont retrouvés en début d’année 2021 à la mesure unilatérale de l’employeur

avec un ZÉRO % d’augmentation générale.



Il est bon également de rappeler que la partie variable et individualisée des salaires (AI, PV, Bonus) est de fait exclue de la négociation annuelle car la Direction considère que la maîtrise de cette distribution leur revient totalement.
Ce que la CFDT conteste fermement car le code du travail précise que la négociation porte sur les salaires effectifs.

Pouvons-nous inverser la tendance ?


Sans hésiter, la CFDT répond oui ! Un Groupe comme TOTAL se doit d’avoir un dialogue social de qualité et cela se mesure par sa capacité à conclure des accords salaires avec des syndicats responsables et qui s’engagent. L’échec de la négociation salaire 2021 pèse dans le quotidien des salariés, des managers et de toute l’entreprise. Les inégalités apparaissent au grand jour et le fossé se creuse de plus en plus entre les catégories professionnelles (OETAM et I/C) ainsi qu’en fonction du rythme auquel on travaille (Jour ou Posté).

La CFDT est la seule organisation syndicale à avoir demandé la réouverture des négociations salariales pour conclure un accord dans l’intérêt général. La CFDT n’est pas tombée dans le piège de signer un constat de désaccord avec la Direction et ainsi siffler officiellement la fin de la négociation salariale 2021.
Il devient urgent de nous mobiliser tous ensemble.

Avec la CFDT, faites remonter votre mécontentement et demandez la réouverture de la négociation salaire par notre sondage interne Yammer CFDT TOTAL.


Les résultats du Groupe sont en nette amélioration et cette demande est légitime et non démagogique.

Contact