Actualité publiée le 8/06/2021

CONDITIONS D’EXPATRIATION : La Direction doit agir rapidement !

Pour donner suite à une avalanche de questions sur les conditions d’expatriations dans cette période COVID-19, la CFDT a demandé que le sujet soit inscrit à l’ordre du jour de la réunion des Coordinateurs Groupe TotalÉnergies afin que des réponses puissent être apportées rapidement…

À l’issue d’une présentation faite par Thierry Renard et des échanges lors de la réunion des coordinateurs, la voie qui se dessine serait la mise en place de nouvelles dispositions dans les filiales opérationnelles en adaptant les régimes d’expatriation. Deux systèmes d’expatriation seraient alors possibles :

1 - Un régime rotationnel 4x4 classique avec un back-to-back (national à privilégier ou expatrié si pas d’alternative locale) qu’il convient notamment de proposer à des postes pour lesquels la permanence de la présence locale doit être assurée

2 - Un « régime Commuter hybride » dont les principaux termes seront 4 semaines en filiale et 4 semaines en France dont 2 semaines en télétravail ou au bureau et 2 semaines de repos. Ce régime célibataire géographique hybride sera rémunéré sur la base de l’équivalent du régime résident expatrié M2. Il est mis en place pour la durée de la pandémie et au moins une année jusqu’à l’été 2022.

Il sera proposé aux collaborateurs dont le poste ne pourra pas être tenu en rotationnel une autre affectation, soit dans leur filiale d’origine soit dans un pays où l’expatriation est possible en famille.
Concernant la vaccination, il en ressort qu’à ce jour c’est le moyen le plus efficace de se protéger et de protéger les autres. La Direction retient donc que la vaccination est un préalable à toute expatriation. Des centres de vaccination seront disponibles aux expatriés et à leur conjoint à Pau et à Paris. L’expatriation en famille dépendra de la capacité des pays à faire face ou non à une urgence nationale pour cause de pandémie.

Pour la CFDT, l’expatriation et plus précisément la mobilité est un sujet qui mérite une véritable négociation pour aboutir à un accord qui mettrait un terme à toute polémique et divergence. Nous invitons donc la Direction à réfléchir à notre demande mais tout d’abord elle doit répondre à l’urgence et à la demande des salariés pendant la période de la crise sanitaire. Il y a une forte attente ! La Direction se doit de mettre par écrit ces nouvelles dispositions, en préciser les contours et répondre à toutes les interrogations qu’elles suscitent. Le questionnement est connu ! Mais que fait la Direction ? Pourquoi cette lenteur à être réactif ? Les salariés attendent des actes !

Vous souhaitez un contact CFDT pour votre situation ? n’hésitez pas !



Contact@totalcfdt.com