Actualité publiée le 22/03/2019
Total Mayotte : la Cfdt agit auprès des salariés.
Du 18 au 24 Février 2019, le Délégué Syndical Central Cfdt du Marketing et Services de Total Geoffrey CAILLON, s’est rendu sur l’île de Mayotte. L’objectif: aller à la rencontre des salariés de cette filiale, les former et les accompagner dans les mutations sociales de l’île.
Mayotte (appelée aussi Maoré en mahorais) est un ensemble d’îles situé dans l’archipel des Comores, lui-même situé dans le canal du Mozambique et dans l’océan Indien. Mayotte est constituée de deux îles principales, Grande-Terre et Petite-Terre, et de plusieurs autres petites îles dont Mtsamboro, Mbouzi et Bandrélé.Histoire de Mayotte pour en savoir plus.
Total Mayotte quelques chiffres
C’est en 2003 que Total s’engage à Mayotte pour assurer la distribution et le stockage de produits pétroliers. L’île, d’une superficie de 374km2, est dotée de 10 stations-services. La filiales Total Mayotte emploie environ 160 salariés. La population s’élève à 270 372 habitants en 2019.
La Cfdt Total à Mayotte
C’est en 2006 que la Cfdt Total s’implante à Total Mayotte avec une équipe locale menée par M Abdou Issouffi qui devient également secrétaire général du syndicat Chimie Energie Mayotte.
L’équipe Cfdt Total Mayotte négocie bon nombre d’accord avec la direction locale afin d’améliorer le statut des salariés.
Un Dialogue Social à construire
Du 18 au 24 Février 2019, le Délégué Syndical Central Cfdt Total Geoffrey CAILLON s’est rendu à Mayotte.
La visite avait plusieurs objectifs :
- Rencontrer un maximum de salariés de la filiale pour échanger sur leurs conditions de travail
- Rencontrer la section Syndicale Cfdt Total Mayotte afin d’échanger sur les négociations passées et à venir
- Former les adhérents et militants Cfdt Total sur différents sujets (code du travail, négociations, communication)
.
- Rencontrer la Direction locale Total Mayotte
- Rencontrer les pouvoirs publics locaux ( préfecture, DIECCTE etc..)
- Intervention dans les médias locaux sur les sujets d’actualité.
Ce voyage riche en échanges et rencontres a permis de poursuivre le lien fort qui unit l’ensemble des adhérents Cfdt de Total. L’objectif commun reste inchangé depuis 2006 : mettre en œuvre au quotidien et au plus proche du terrain un dialogue constructif qui donne de nouveaux droits aux salariés Total Mayotte.
Les prochaines grande étapes et négociations à Total Mayotte : la convergence vers la convention collective du négoce pétrolier de Métropole avec l’adaptation des cotisation sociale progressive, la mise en place du futur Comité Social et Economique ainsi que le déroulement des élections professionnelles en 2019.

Geoffrey CAILLON, remercie l’ensemble des collègues Mahorais pour l’accueil chaleureux et la disponibilité de chacun. Le travail commun se poursuivra dans les mois à venir avec l’Energie Collective qui caractérise si bien la Cfdt Total.