Actualité publiée le 10/06/2020
Avenant accord « local » M&S intéressement salariés 2020
Le 20 juin 2018, 3 organisations syndicales validaient l’accord « local » UES Marketing & Services relatif à l’intéressement des salariés pour la période 2018-2020. Cet accord prévoyait la mise en place de 2 critères locaux (Economique et RSE) qui représentaient pour chacun d’entre eux 0 ,5 % de l’enveloppe globale.
Le critère de proximité
Face à la situation de crise sanitaire et devant des objectifs cibles pour certains presque inatteignables, la CFDT a interpellé la Direction des relations sociales pour demander la révision des objectifs 2020 inscrits dans l’accord de 2018. Bien que cela ne soit pas dans les pratiques du CDMS, la demande a été entendue et la révision est adaptée aux nouveaux budgets. (voir tableau ci-dessous).
Pour Total M&S, la direction annonce qu’il n’est pas nécessaire de modifier les objectifs. Pour Total Lubrifiants, l’objectif révisé tient compte également de la rupture de certains produits de la gamme « PURE », de la perte de la préconisation Renault et de l’incendie de Lubrizol. Pour Total ACS, après plusieurs demandes de révisions, celle retenue tient compte des remarques des représentants CFDT formulées auprès de la direction locale depuis plus d’un an.
La CFDT sera signataire de cet avenant et cela dans l’intérêt des salariés du M&S.
Le critère RSE
L’accord Central Intéressement / participation du Socle Social commun pour la période 2018-2020 prévoit une redistribution pouvant aller jusqu’à 0.5% en fonction du nombre de salariés qui ont participé à un évènement du programme « Action ».
La CFDT a obtenu lors de la négociation SSC du13 mai 2020, la mise en place d’une campagne de dons de jours solidaires
Chaque salarié peut, sur la base du volontariat, faire un don jusqu’à 3 jours maximum issus des soldes de congés (congés payés, jours de fractionnement, jours de convergence, RTT, jours bénévoles, jours de récupération, jours de retour d’expatriation). Ces jours sont valorisés en argent par l’entreprise.
Les montants qui en sont issus seront versés, au choix du salarié, à l’une des associations suivantes :
• Recherche pour la lutte contre le Covid-19 : Institut Pasteur
• Soutien logistique à la lutte contre le Covid-19 : Croix Rouge Française
• Aide aux plus démunis : Emmaüs via Break Poverty
• Aide aux associations implantées dans les territoires via le fonds de solidarité de « Total Foundation ».
La campagne est ouverte depuis le 15 mai et se terminera au 30 juin 2020 afin que les sommes puissent être versées aux associations dès le mois de juillet 2020. Pour chaque jour que vous donnerez, l’employeur abonde le montant versé à l’association choisie par le salarié à hauteur de 20 euros.
Ces dons de jours aux associations seront comptabilisés comme une action solidaire au titre de l’indicateur RSE.