Actualité publiée le 18/06/2019

Accord Télétravail

Dans ce nouvel accord, le Groupe et les partenaires sociaux affirment leur volonté de généraliser et encourager le recours au télétravail .Cet avenant a été signé par l’ensemble des organisations syndicales représentatives au périmètre du Socle Social Commun, et donc applicable.

Toujours dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail et l’équilibre vie privée/vie professionnelle, la CFDT a souhaité poursuivre la démarche engagée dès 2013, en assouplissant et simplifiant le recours au télétravail.

Les nouveautés :



Le responsable hiérarchique doit étudier toutes les possibilités d’accéder aux demandes de télétravail.
Le télétravail peut s’exercer désormais en tout lieu situé en France métropolitaine, l’adresse devant être renseignée dans la demande de télétravail et non plus uniquement depuis son domicile.

Le certificat de conformité des installations électriques pourra désormais être fourni à l’employeur après le début de l’exercice du télétravail (pour rappel le salarié bénéficie de la prise en charge financière de cette intervention).

Au terme de 4 années d’exercice continu du télétravail, l’ajout et/ou le renouvellement de l’équipement nécessaire à l’exercice du télétravail (siège ergonomique, table de travail, caisson de rangement, imprimante, écran de visualisation…) fait l’objet d’un remboursement à hauteur de 50% du prix d’achat dans la limite de 330€.

Le recours au télétravail occasionnel peut être mis en pratique à la demande du salarié.

La période de télétravail occasionnel sera définie par le salarié et sa hiérarchie en fonction des circonstances.

Le passage au télétravail occasionnel ne fait pas l’objet d’un formulaire spécifique. Il est formalisé par le biais d’un échange préalable de courriels matérialisant l’accord du salarié avec sa hiérarchie.
En cas de circonstances exceptionnelles imprévisibles, cet accord peut être obtenu par échange téléphonique (en principe au début de la journée télétravail occasionnel) ou formalisé par la suite (au plus tard sous 3 jours).

Ces assouplissements du recours au télétravail sont positifs, et la Cfdt souhaite que certaines hiérarchies évoluent dans leur vision quant à ce mode de travail, sans préjugés ou idées reçues…y avoir recours ne doit plus rimer avec moins de performance ou au contraire à trop de flexibilité.

La future négociation sur le droit à la déconnexion de juillet 2019 devra également cadrer les dérives possibles à l’usage abusif des moyens technologiques (mails, téléphone etc.) afin de conserver un équilibre entre vie privé / professionnelle.