Actualité publiée le 27/09/2018

L'expérience acquise m’a permis de m’émanciper

Le témoignage d'Emmanuel PEREZ sur son engagement syndical et sa réorientation vers un poste opérationnel.

Bonjour, Emmanuel peux-tu te présenter ?


Je suis Emmanuel PEREZ, 40 ans, actuellement responsable formation depuis 2014.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?


J’ai commencé ma carrière chez ELF-ATOCHEM en 1998 à Gonfreville, au Havre, dans l’unité Vapocraqueur (Pétrochimie). Ensuite je suis parti à la raffinerie de Feyzin en 2000 et en 2008 je suis arrivé à Michelet Paris.

Concernant ton engagement syndical comment as-tu choisi la Cfdt ?


J’ai été élu CE Cfdt dès 2006 à Feyzin où la Cfdt était très fortement représentée. J’ai ensuite été sollicité par la fédération Cfdt et mandaté comme Délégué Syndical Central pour la partie Raffinage Marketing de Total.

Tu as ensuite pris la décision d’une réorientation professionnelle vers un poste opérationnel, est-ce que ton engagement à temps plein en tant que Délégué Central Syndical à la Cfdt durant 6 années a été un frein ?


Pas du tout ! L’expérience acquise lors de mon engagement à temps plein syndical m’a permis de m’émanciper, d’apprendre à améliorer des pratiques managériales. L’ouverture d’esprit, les rencontres, les débats au sein de la Cfdt m’ont permis de comprendre encore mieux le groupe Total.

En quelques mots peux-tu nous dire comment tu vis au quotidien ton activité professionnelle et ton engagement social aujourd'hui ?


J’ai trouvé un équilibre entre mon poste de responsable formation au M&S et mon engagement social. Je n’ai jamais abandonné les valeurs de solidarité et d’entre-aide de la Cfdt. L’implication de mon organisation syndicale va au-delà des portes de Michelet par des actions dans des pays en retard sur les questions sociales et de droit des travailleurs, cet aspect m’est cher et j’essaye d’y apporter ma contribution.

Tu es candidat Cfdt à Michelet pour les élections professionnelles du 16 octobre, quel message veux-tu faire passer ?


Chers collègues, votez et faites voter, la Cfdt Total est une équipe dynamique composée de candidats qui ont pour objectif d’être à vos côtés pour les années à venir. Des femmes et des hommes qui sont l’Énergie Collective pour bâtir demain !