Toutes les actualités


Administrateur représentant les salariés de Total SE

La loi Pacte fixe de nouvelles règles visant les administrateurs salariés. Depuis le passage en société Européenne, Total doit se doter d'un nouvel administrateur salarié. La CFDT soutient la candidature d'Angel Pobo.


88% des salariés plébiscitent le télétravail!

Vous êtes nombreux à avoir répondu à l’enquête CFDT. Nous vous en remercions ! La première conclusion de cette enquête est que l’expérience télétravail due à la crise sanitaire a complètement changé notre vision du télétravail, du travail... D’ailleurs tous les sociologues sont d’accord pour dire qu’il sera difficile de revenir en arrière…


Grandpuits – Gargenville : Tout reste à faire socialement !

Jeudi 24 septembre s’est tenu à Paris, un Comité Économique et Social Central (CSEC) extraordinaire de l’UES Raffinage Pétrochimie. A l’ordre du jour un mot « GALAXIE » et derrière lui, TOTAL annonce un investissement de 500 millions d’euros sur la plateforme industrielle de Grandpuits/Gargenville avec la reconversion de l’outil de raffinage.


TOTAL SOCLE SOCIAL COMMUN: Les managers savent-ils qu’un accord Télétravail existe !?

Depuis le 22 juin 2020, la Direction a sonné le glas d’un retour à la normale aux organisations de travail suite à la période de confinement imposé. Rien de choquant en cela puisqu’elle n’a fait qu’un copier/coller des annonces du Gouvernement.

Chez Total, là où le bât blesse, c’est le refus des managers de mettre en œuvre l’accord télétravail négocié et signé à l’unanimité ...


Réorganisation de la plateforme de Donges: La CFDT dans l'action!

Cela fait maintenant 15 ans que l’avenir de Donges est lié à l’avancement du contournement ferroviaire.
Aujourd’hui c’est chose faite, les travaux de contournement ont débuté et la construction de l’HDT-VGO a été confirmée.
Mais voilà, une fois de plus, la direction demande un effort aux salariés et certainement pas des moindres...


Avenant accord « local » M&S intéressement salariés 2020

Le 20 juin 2018, 3 organisations syndicales validaient l’accord « local » UES Marketing & Services relatif à l’intéressement des salariés pour la période 2018-2020. Cet accord prévoyait la mise en place de 2 critères locaux (Economique et RSE) qui représentaient pour chacun d’entre eux 0 ,5 % de l’enveloppe globale.

Retour